Le congrès annuel de la FFAIMC se tiendra à Paris les 3 & 4 octobre 2019 à la Cité internationale universitaire de Paris.
Il portera sur la thématique suivante :
« L’évolution des pratiques thérapeutiques, entre science et expérience »
Dans la continuité de l’enquête ESPaCe et des travaux de ses précédents congrès, ce 14ème congrès national de la FFAIMC doit permettre à l’ensemble des associations membres, familles, professionnels et personnes touchées par la paralysie cérébrale, de s’interroger et de témoigner sur l’évolution des pratiques thérapeutiques et les conditions de leur mise en œuvre.
Cet évènement sera riche d’apports d’expériences dans un contexte où les besoins des personnes accompagnées évoluent, où de récentes connaissances scientifiques ouvrent à de nouvelles modalités thérapeutiques, et où les contraintes budgétaires et les pénuries de recrutement de rééducateurs viennent complexifier l’offre à proposer.
Quelles sont les avancées récentes de la recherche en neurosciences sur la paralysie cérébrale ? Quelles sont les modalités de prise en compte des besoins exprimés par tous les acteurs dans le choix de pratiques thérapeutiques des personnes cérébro-lésées pour un projet thérapeutique adapté et efficace à court, moyen et long terme ? Face à la quantité de pratiques et de supports thérapeutiques existants (stages de rééducation intensive, Medek, Padovan, Lokomat, pédagogie conductive…), comment choisir les méthodes adaptées à ces besoins ? Quels enjeux cette diversité de pratiques représente-t-elle pour les professionnels comme pour les établissements et comment peuvent-ils s’adapter (formation des professionnels, éducation thérapeutique, accompagnement de la personne accueillie dans le choix de la méthode, dans le choix du thérapeute) ?
C’est toutes ces questions qui seront abordées avec vous à l’occasion de ces deux journées d’échanges.
Nous vous attendons nombreux !
Le comité d'organisation du congrès